Départ ce matin, à 6h00, une heure plus tard que prévu, logistique oblige! Il fait 15°C et le temps est ensoleillé alors que nous nous engageons sur le pont Pierre-Laporte, direction autoroute Jean-Lesage.
En route vers la Pensylvanie, notre premier arrêt se fait à Longueil au magasin d’astronomie Lire la Nature car nous avons besoin d’un filtre supplémentaire pour mieux voir les détails sur la surface du soleil (hydrogen alpha solar filter).
Qui sait, la frénésie s’emparera peut-être aussi de Québec. Ce matin, le jour même de notre départ, le Soleil a publié un article très éclairant qui vulgarise bien ce qui se produira lundi prochain le 21 août à 14h38.
Entre Brockville et Kingston, nous bifurquons sur la 137 pour aller chercher la 481.
Après avoir traversé les douanes américaines au poste de LANSDOWNE (Pont des Mille-Îles), sans aucune attente :-), nous filons sur la 81 en direction de Syracuse. Un pitstop à la boutique hors-taxes nous fait réaliser que nous ne sommes pas à la SAAQ!
19h15, Interstate 90, nous sommes entre Syracuse et Erie. La région est magnifique, nous devrions atteindre notre premier site de campement plus tard ce soir.
Nous nous habituons à conduire le motorisé, toute une adaptation. Le temps est splendide, le soleil au rendez-vous.